Utilisation des plates-formes élévatrices mobiles de personnes
Télécharger le PDF R486AUne plate-forme élévatrice mobile de personnes dite "PEMP" est constinuée au minimum par une plate-forme de travail, une structure extensible et un châssis.
Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
Télécharger le PDF R489On entent par chariot automoteur de manutention à conducteur porté tout véhicule à roues conçu pour transporter, tracter, pousser, élever, gerber ou stocker en casiers, des charges de toute nature et commandé par un opérateur sur un poste de conduite spécialement aménagé.
Engins de chantiers de la catégorie 1 à la catégorie 10
Télécharger le PDF R482Ce document s'applique à tout le personnel relevant du régime général de la Sécurité sociale et utilisant, dans les industries relevant des CTN qui ont adopté cette recommandation, des engins de chantier à conducteur porté ou télécommandés.
Utilisation des grues auxiliaires de chargement de véhicules
Télécharger le PDF R490On entend par grue auxiliaire de chargement de véhicules une grue à bras articulé et/ou télescopique sur laquelle il est possible d'adapter différents appareils de levage, disposée sur un véhicule ou une remorque et utilisée pour charger ou décharger le véhicule et le cas échéant positionner la charge.
Prévention des risques liés au montage, à l'utilisation et démontage des échafaudages de pied
Télécharger le PDF R408Ce document s'applique au personnel qui met en oeuvre (montage/démontage) ou utilise des échafaudages de pied, même à titre occasionnel.
Prévention des risques liés au montage, au démontage et à l'utilisation des échafaudages roulants
Télécharger le PDF R457Le présent document, après avoir rappelé la priorité qui doit toujours être accordée aux équipements de travail assurant une protection collective des salariés et la nécessité d’effectuer une évaluation préalable des risques, recommande un certain nombre de règles qui permettent aux salariés d’intervenir dans les meilleures conditions de sécurité et de protection de la santé lors du montage, de l’utilisation et du démontage des échafaudages roulants.
Moyens de manutention à poussée et/ou à traction manuelle
Télécharger le PDF R485Coincement, écrasement d'une partie du corps, maneoeuvres dans les allées étroites, déséquilibre à vide... ce document présente les différents risques liés à l'utilisation des moyens de manutention à poussée et/ou traction manuelle tels que les transpalettes et chariots à bras.
Ponts roulants, portiques et semi-portiques. Mesures de prévention des accidents
Télécharger le PDF R484Un pont roulant est défini par tout appareil possédant au moins une poutre horizontale se déplaçant le long de chemins de roulement, sur lequel est monté au moins un treuil électrique. Cela comprend les portiques et semi-portiques, à l’exclusion des grues, potences simples… Les chemins de roulement peuvent être situés en hauteur ou au niveau du sol.
Décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004 travaux en hauteur
Les contenants des charges en vrac destinés à être accrochés à un équipement de travail servant au levage doivent être aptes à résister aux efforts subis pendant le chargement, le transport, la manutention et le stockage de la charge et à s'opposer à l'écoulement intempestif de tout ou partie de celle-ci au cours des mêmes opérations.